DE NOUVELLES GÉNÉRATIONS, DE NOUVELLES AMBITIONS...

Anne-Marie
&
Jean-Guy
TODESCHINI

Nombre d’entre vous connaissent Anne-Marie et Jean-Guy que vous croisez depuis plusieurs années par route et par chemin, en salon ou à Mangot, la passion toujours aussi vive!

En 1980, Anne Marie, la cadette des filles PETIT interrompt ses études de pharmacie pour rejoindre la propriété familiale.

En 1981, elle épouse Jean Guy Todeschini : Artisan maçon, tailleur de pierres, qui l’épaule peu à peu à Mangot.

Jusqu’en 1989, Anne-Marie et Jean-Guy se partageront entre ces deux affaires familiales et la naissance de leurs deux fils Karl (1982) et Yann (1984) : deux vignerons en herbe…

Entre 1989 à 1998, ils ont métamorphosé le vignoble de Mangot (re-structuration, re-plantation, terrassements, drainage) pour permettre un saut qualitatif année après année et obtenir le label GRAND CRU sur les 34 hectares qui composent le domaine.

En 2001, c’est l’intégralité des bâtiments qui sont modernisés. Un retour aux sources pour Jean Guy, maçon et architecte dans l’âme…

De 1996 à 2008, ils voyagent en France et à l’international pour faire la promotion du nouveau visage de Mangot et partir à la recherche de nouveaux partenaires.

Outre leur dynamisme et leur force de travail, grâce à leur regard extérieur au monde du vin, Jean-Guy et Anne Marie ont apporté à Mangot, un réel renouveau en restructurant vignoble et chai dans un seul objectif : La Qualité.

Karl
TODESCHINI

Homme de terrain et d’extérieur, passionné par la nature, Karl gère au quotidien l’aspect viticole accompagné par les membres de l’équipe Mangot : une équipe jeune, dynamique et passionnée.

Après des études en Viticulture et Oenologie (BTS et Licence), Karl débute au Château Clarke en 2003, puis au Château Beausejour Bécot et Château Ausone en 2004.

En 2005, il part en Californie durant 1 an rejoindre Pierre Seillan au domaine Vérité en Sonoma Valley, propriété du célèbre Jess Jackson.

En 2006, il poursuit son parcours à Sienne, en Italie, sur une des propriétés toscanes de Mr Jackson durant 2 ans et demi comme responsable technique à Tenuta di Arceno (130 ha à 600 m d’altitude).
Après avoir renoué avec ses racines italiennes, c’est affûté et confiant que Karl revient à Mangot en Avril 2008.

De nature enjouée, chaleureuse et conviviale, Karl s’investit au niveau local en apportant son dynamisme et sa vision au service des vins de Saint Emilion et de la Jurade.

Yann
TODESCHINI

D’esprit créatif, Yann est polyvalent : 3 mois au chai pour les vinifications et 9 mois au bureau… il apporte à Mangot une dynamique commerciale et assure la stratégie et la communication.
Sont ainsi nés du travail de ces deux frères : M de Mangot rosé, Le Marmot de La Brande, L’Autre Mangot et la cuvée Todeschini, Fleuron de Mangot…

Petit dernier de la famille et pourtant connu comme le « grand », Yann, fraîchement diplômé Ingénieur en Agriculture (Purpan), rejoint Mangot en même temps que Karl en 2008.

Yann s’est forgé une expérience au delà des vignes et des chais en passant par l’élevage bovin, les grandes cultures et la transformation fromagère, mais aussi par une vinification en Napa Valley (Rudd, Oakville) en 2005, riche d’enseignement.

Ayant débuté en parallèle en 2007 des études en Œnologie (DNO), Yann se rend compte que sa vision du vin (tombé dedans quand il était petit) est bien loin de la chimie et de la pharmaceutique enseignées à l’école… Il abandonne donc ce cursus « œnologie » pour se concentrer sur son domaine de prédilection : la viticulture, mais aussi le Commerce/Marketing qu’il aime lier à la technique pour rendre pédagogique et accessible le vin à tous…

Ainsi, pendant la période de vendange et de vinification, Yann chausse ses bottes pointure 50 (oui oui, du 50) pour prêter main forte à Karl, s’occuper de la récolte et bichonner chaque millésime pour en extraire le meilleur.

Le reste de l’année, Yann est au contact de la clientèle France et Export, pour animer et développer le réseau de partenaires, rencontrer les clients, mais aussi assurer le renfort sur quelques salons pour aider ses parents.

De nature perfectionniste, de la création du vin à la création de l’étiquette, Yann ne laisse rien au hasard!

« LA CREATION ET LE DEVELOPPEMENT DE MANGOT REPOSENT SUR DES VALEURS D’ENTHOUSIASME, 

D’EXIGENCE ET D’AMBITION QUE NOUS PARTAGEONS EN FAMILLE MAIS AUSSI AVEC TOUTE NOTRE EQUIPE ! »