Asperges façon « Mimosa » & M… Blanc Mangot
avril 23, 2020

Asperges façon « Mimosa » & M… Blanc Mangot

Pâques est passé… Mais on a encore quelques oeufs dans notre panier ! 🥚

C’est avec hâte que chaque année nous guettons l’arrivée des premières asperges (du Blayais ou des Landes..). Ainsi depuis enfant, ce plat honore de façon incontournable nos tables familiales.

Anne-Marie vous a concocté une recette de saison  : Asperges façon « Mimosa » à accompagner avec notre M… Blanc… Vous nous en donnerez des nouvelles ! ☺️

Ingrédients : 

  • 1 botte d’asperges blanches
  • 3 oeufs
  • Moutarde
  • Huile
  • Ciboulette
  • Sel
  • … Et 1 bouteille de M… Blanc MANGOT !

 

Préparation : 

  1. Nettoyez et pelez soigneusement les asperges blanches, sauf la pointe. Coupez le bas de leur tige (plus dur), sur 1 cm environ.
  2. Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Placez-y les asperges couchées et faites-les cuire 15 min à frémissements.
  3. En parallèle, faire cuire 2 œufs durs : dans une casserole, portez de l’eau à ébullition. Plongez les œufs délicatement dans l’eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 10 minutes. Plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour stopper la cuisson, puis écalez-les.​​ Mettre au frigo.
  4. Puis préparez une mayonnaise : Dans un petit bol, fouettez le jaune d’oeuf avec la moutarde et une pincée de sel. Laissez reposer 2 min, puis ajoutez l’huile en mince filet, très progressivement, tout en fouettant jusqu’à obtenir une mayonnaise ferme. Réservez.
  5. Nettoyez bien les fouets du batteur et fouettez le blanc de l’oeuf en neige. Incorporez-le délicatement à la mayonnaise. Vôtre sauce mousseline est prête.
  6. Dressez vos asperges tièdes (de préférence ) ou froides selon goût dans plat ou assiettes de service.
  7. Sortir œufs durs du  frigo, les couper en deux , faire le « mimosa » directement sur le milieu des asperges en les passant dans un moulin à légumes, ou moulin pour râper le fromage.
  8. Servez avec la sauce mousseline et la ciboulette ciselée par-dessus.

 

M… Blanc :

Sec, aromatique doté d’une touche de minéralité, le côté acide et vif estompe le côté végétal et amer du légume, s’accorde avec l’onctuosité de la mayonnaise et de l’œuf dur. Les arômes du vin ajoutent de la complexité à la verdeur de l’asperge. La vivacité tonique  du sauvignon est capable de résister à l’asperge, leur palette aromatique aromatique comprend souvent des notes végétales (buis, fougère, genêt à balai…) qui forment des accords presque ton sur ton avec ce légume. Colombard  et Cabernet  sauvignon, cépages aromatiques, offrent  des mariages parfaits  avec les asperges.

 

REGALEZ VOUS , accompagné d’un M de MANGOT , Blanc.. cela s’accordera à merveille et en  délicatesse… Si vous n’avez pas de blanc, cela peut aussi bien fonctionné avec le m Rosé.. et vous pouvez agrémenter de quelques miettes de jambon blanc, ou chips de Coppa). ☺️

 

Newsletter