Nos vins sont issus d’une rencontre : une famille passionnée et une richesse de terroirs.
Un travail d’équipe qui sait allier savoir-faire et ouverture d’esprit pour vous offrir des vins d’auteurs avec comme objectif : Donner du plaisir et provoquer des émotions !
Un Grand Vin se fait avant tout à la vigne…
Nous pratiquons une viticulture écologique de conviction où produits de synthèse, herbicides et insecticides n’ont pas leur place. Non pas par mode, mais juste par évidence et réflexe personnel. Certifié ISO 14001 (SME Bordeaux) et Haute Valeur Environnementale de niveau 3, notre volonté est de réduire au maximum notre impact environnemental : préserver nos sols, nos paysages, nos eaux souterraines, notre biodiversité et les Hommes. Cet engagement, nous l’avons renforcé par une conversion en Agriculture Biologique qui s’officialise sur le millésime 2020. Vous l’aurez compris, notre passion étant débordante, nous avons initié nos pratiques en biodynamie dès 2018 et nous avons le plaisir d’être acceptés à Biodyvin depuis 2020.
Le travail du sol est raisonné pour en respecter sa structure. Les apports organiques tels que fumier et compost, couplés aux semis de légumineuses/céréales, favorisent l’activité biologique des sols.
Cet écosystème est la base d’un sol vivant : ce sol qui est le notre.
Tout au long du cycle végétatif, les préparations foliaires (oligo-éléments, tisane, extraits de plante, silice…) entretiennent l’équilibre nutritionnel de la plante, stimulent ses défenses naturelles. Cela nous permet de minimiser les intrants phytosanitaires, aussi naturels soient-ils, tel que le cuivre par exemple…
Cette approche écologique (commencée en 1997 et accentuée depuis 2008) nécessite rigueur et précision, diminue les rendements, mais nous récompense de millésime en millésime avec des raisins identitaires de leur terroir.
Vinifié dans le respect de la matière…
Ce travail de jardinier nous permet de vinifier de manière peu interventionniste, le plus naturellement possible, sans biotechnologie ni artifices. Ici aussi la rigueur est de mise : hygiène et bonne tenue du chai tout au long de l’année sont indispensables pour préserver la qualité et l’expression de nos vins.
Les sulfites utilisés de manière réfléchie et adaptée (30 à 60ml/L de SO2 total, soit 1/2 de la quantité autorisée en Bio), permettent à nos vins de révéler toute la typicité de leurs terroirs. Il ne s’agit pas de ne rien faire, mais de les guider au mieux, si nécessaire, pour qu’ils libèrent tout leur potentiel : des vins purs et expressifs, non déviants et surtout que l’on aimerait boire !
Après plus d’un an d’élevage entre cuves, barriques, foudres bois ou amphores, nous élevons ensuite nos crus en bouteilles, afin de les proposer à la vente à leur plénitude de dégustation…
Un raisin issu d’une vigne saine sur un sol vivant, vinifié avec respect, augure un vin sincère et d’expression…
Pour des vins humains…
Dans une volonté de transparence et pour être appréciés à leur juste valeur, nos vins ont besoin de rencontres.
Nous les présentons donc nous-mêmes au château et sur divers salons, mais ils prennent surtout place chez nos « Partenaires » dans un cadre privilégié (loin des étalages froids et sans âme) : cavistes, bars à vins et restaurants, conscients du travail effectué et tous autant passionnés que nous par les vins sincères et biens faits. Ils sauront vous raconter nos vins et vous transmettre, nous en sommes sûrs, nos profondes convictions.
Certes, nos vins sont étroitement issus de l’implication de notre famille, les Todeschini. Mais de par notre philosophie qui demande travail et précision au service de la vigne, nous ne pouvons œuvrer seuls. C’est donc grâce à notre équipe, qui partage cette même vision du métier de vigneron, que nous relevons ce défi. Une équipe « plutôt » jeune, dynamique, qui se rend disponible et donne toute son énergie dans la réalisation de nos vins, de la taille aux vinifications. Un grand merci donc à Dominique, Ludovic, Léa, Virginie, Jordan, Fabrice, Vanessa, Marco, François, Steve et Paolo pour leur implication et la passion qu’ils insufflent dans leur travail chaque jour à nos côtés.
De l’Homme à la Nature, du Vin à l’Humain… une belle finalité.