TODESCHINI
Château Mangot

Saint-Émilion Grand Cru
Dernier né des crus de Mangot, TODESCHINI est un vin riche en contraste…

Né en 2008, ce cru est une volonté d’exploration des terroirs, conçu pour partager avec vous notre passion des Cabernets Francs mais aussi des Cabernets Sauvignons.
Un pari osé d’un assemblage volontairement atypique à 40% Cabernet Franc, 30% Cabernet Sauvignon et 30% Merlot.
Le merlot, roi de la rive droite, au coude à coude avec le Cabernet Sauvignon, roi de la rive gauche, laisse la part belle au Cabernet Franc, cépage « noble » de Saint Emilion très -voire trop- souvent délaissé.

A l’issue d’une sélection intra-parcellaire de 1000 pieds (3 cépages sur 5 parcelles), nous œuvrons en Vinification Intégrale permettant des micro-vinifications en barriques de 225 et 400 litres, représentant respectivement 200 et 350 pieds de vigne.

Après un entonnage par gravité en baies entières, l’extraction se fait « sans contact » par rotation de la barrique sur elle-même sur un système rotatif manuel (Oxoline).
L’extraction, ou plutôt l’infusion pelliculaire, se fait ainsi tout en douceur pour extraire la puissance et la subtilité des cabernets,  le tout en harmonie.

Après un écoulage et un pressurage vertical, chaque lot est entonné par gravité en barriques neuves pour y suivre sa fermentation malo-lactique et un élevage de 16 à 18 mois.
Là aussi, chaque barrique est unique : le fruit d’une zone de terroir, respectueusement élevé dans un bois finement sélectionné pour en préserver son identité.


Un vin riche en contraste, tant sur le papier que dans le verre : 
Une couleur profonde, un nez puissant et intense, mêlant fruits noirs, épices et violette…
Une bouche ample et charnue, d’une belle concentration, vite oubliée de par un fruit généreux, frais et suave… 
Un vin de paradoxe… 

Téléchargement(s)

Fermeture annuelle de Château Mangot du 22 décembre 2018 au 3 janvier 2019. Ignorer